Quel bois de charpente choisir pour une toiture ?

Vous souhaitez donner un peu de renouveau à votre maison ? Le bois est votre allié le plus sûr en termes de matériau. Il est parfaitement stable puisqu’il ne risque pas de pourrir au fil du temps. Et ce seulement s’il est bien traité et bien travaillé. Il est donc nécessaire de bien faire le tri sur la menuiserie qui va prendre en charge le traitement des bois de construction.

charpente en bois

Le bois est une pièce maîtresse dans la construction comme dans la rénovation. Il est certifié comme étant le matériau le plus solide et le plus durable qui peut tenir le poids de tout un bâtiment. Voilà pourquoi, sa fabrication n’est pas du tout à prendre à la légère.

Menuiserie Montélimar, le spécialiste idéal

La menuiserie est l’art d’assembler des pièces de bois. On a vu précédemment qu’il faut confier les projets de traitement de bois auprès d’une entreprise qualifiée. Pour répondre à vos attentes, Menuiserie Montélimar, une entreprise implantée en France  vous propose ses services en tant qu’exécuteur de vos travaux. C’est un professionnel qui met à votre disposition des produits de très bonne qualité. Il vous assiste depuis la prospection jusqu’à la construction de votre bâtiment. Bref, n’hésitez pas à venir chez Menuiserie Montélimar pour bénéficier d’un service expert, fiable et garantie.

Opter pour des charpentes en bois

La charpente désigne la partie de la toiture qui soutient la couverture d’un bâtiment. Elle se présente sous forme de poutres et de poteaux. C’est l’ossature du toit, pour dire que le toit ne peut pas se passer de la charpente. C’est pourquoi, Il est impératif de bien choisir le matériau qui la constitue vu que c’est elle qui va être le pilier de la toiture. Il existe divers matériaux disponibles pour la construction de charpente. Vous avez le choix entre la charpente en bois, la charpente en béton et la charpente métallique. Parmi ces matériaux, le bois est parmi le plus utilisé du marché. Opter pour une charpente en bois offre des multiples avantages. A part sa durabilité, le bois s’adapte également à divers types de toiture. Le bois est en outre un matériau écologique et les charpentes en bois sont celles les plus accessibles sur le marché.

Pourtant, malgré ces avantages, il faut noter que les charpentes en bois sont sensibles aux attaques des insectes et à l’humidité prolongée. C'est pourquoi l'achat d'une peinture bois ou d'un traitement bois est recommandé pour garder les boiseries de charpente en bon état.

Pour quel type de bois de charpente opter ?

Il est important de bien choisir le type de bois à opter pour la construction de charpente. A savoir que les critères de sélections du bois dépendront d’un certain nombre de facteur tel que son origine, sa stabilité, sa classe et sa durabilité. Cependant, la charpente en bois est la plus recommandée pour les habitations. Elle possède de multiples qualités comme la sa composition de plusieurs éléments qui supportent la couverture et son adaptation à tous sortes de projets. Vous avez une large gamme de choix de bois de charpente entre les bois issu de feuillus (bois acide et tannique, hêtre, châtaigner, frêne, etc.) et les bois issu de résineux (les pins d’épicéa, des Landes, douglas, etc.). A vous de décider des essences ce qui convient le mieux à votre charpente!

Propositions d'articles :

Menuiserie MonTelimar Pro